Short Cuts*
c'est : une exploration technique et narrative du croisement des vies d'hommes et de femmes ordinaires dans leur quotidien. Robert Altman utilise une technique de montage complexe pour tisser ensemble plusieurs histoires, nous permettant d'espionner un petit bout de la vie de chacun. Les personnages ne se connaissent pas forcément, mais nous, spectateurs, avons le privilège de voir une vue globale de tous ces petits riens qui font la vie. Altman utilise des plans séquences et un montage astucieux pour créer un réseau de connexions invisibles, reflétant la complexité et l'interconnexion de la vie urbaine.
Altman emploie souvent des dialogues qui se chevauchent et des mouvements de caméra fluides pour capturer l'essence de la vie quotidienne et les interactions humaines. La photographie du film utilise subtilement la lumière naturelle pour créer une atmosphère réaliste et immersive.
Et surtout, c'est : Julianne Moore, dans la scène où elle gueule, vêtue d'un simple t-shirt. Cette scène, à la fois crue et émouvante, capture l'essence de la frustration et de la vulnérabilité humaines.