Meurtre dans un jardin anglais*
Réalisateur: Peter GREENAWAY
Acteurs :
Durée: 103 min
Date: 1982
Pays:
Royaume-Uni
Avis de MG :
A la fin du XVIIème siècle, un peintre reçoit commande d'une série de dessins d'un manoir. Les indices d'un meurtre apparaissent curieusement sur les esquisses réalisées.
En découvrant le monde de Peter Greenaway, j’ai eu l’impression de me perdre dans un labyrinthe visuel et intellectuel, où chaque détail semble important, où chaque image pourrait n’être qu’un faux-semblant, une fausse piste entraînant le spectateur vers une nouvelle impasse.
Ce jeu à la fois mathématique et pictural est assez fascinant, même si son cinéma kaléidoscopique et lourdement symbolique tournera vite en rond.
Note:
★★★★★★
Avis de MV :
C'est : l'univers feutré et mystérieux de l'aristocratie anglaise, Peter Greenaway, disséque les couches de respectabilité et de décorum qui enveloppent une classe sociale obsédée par le maintien des apparences de l'ordre et de la maîtrise de soi , les personnages évoluent dans un monde où chaque détail est calculé, chaque mot pesé, mais où les passions et les crimes les plus sombres se terrent sous la surface de ces jardins impeccablement entretenus.
Et surtout, c'est : la dissimulation qui devient non seulement une manière de vivre mais surout la seule manière de survivre.
Note:
★★★★★★