2001, l'Odyssée de l'espace*
c'est : une expérience personnelle qui nous suspend un instant pour contempler, depuis l'espace, notre solitude, et nous invite à un voyage à travers le temps et l'espace, d'où l'on ne revient jamais tout à fait pareil. C'est une œuvre fondamentalement visuelle et non verbale utilisant des techniques dantesque pour créer une atmosphère à la fois parfaitement réaliste et totalement onirique
C'est une expérience personnelle de l'espace, où aucun son ne se propage, où chaque astronaute n'entend que sa propre respiration et les bruits de son corps. Kubrick capture la lenteur majestueuse, la beauté plastique et la froideur émotionnelle de l'espace avec une utilisation magistrale de la focale, créant des images d'une précision et d'une beauté à couper le souffle.
Et surtout, c'est : une expérience personnelle de la fin de l'histoire, une ellipse de quatre millions d'années, un saut temporel audacieux qui souligne l'évolution de l'humanité et sa constante et ridicule quête de sens dans un univers infini.