Psychose*
Réalisateur: Alfred HITCHCOCK
Acteurs :
Durée: 109 min
Date: 1960
Pays:
États-Unis
Avis de MG :
Cette série B en noir et blanc est devenue un film culte grâce à la célèbre scène de la douche. Mais ce film est assez étonnant dans sa construction même. Psychose débute par l'histoire de Marion Crane (Janet Leigh), une jolie jeune femme qui dérobe une grosse somme d'argent à son patron avant de s'arrêter dans un motel. Chose inédite, cette héroïne typiquement hitchcockienne est rapidement tuée par un psychopathe, et la disparition de la jeune femme crée une césure à l'intérieur du film, en même temps qu'un sentiment de terreur chez le spectateur, englouti par les stridences de la musique de Bernard Herrmann.
Au-delà de cette seule scène choc, une des scènes les plus importantes de l'histoire du cinéma, Hitchcock impose au public un nouvel archétype : la figure du serial killer, du monstre ordinaire.
Note:
★★★★★★
Avis de MV :
c'est : une plongée dans la profondeur de l'esprit humain, dès le début avec la voix dans la tête de l'actrice, qui crée une atmosphère de tension due à ses réflexions et tergiversations, mais aussi à ses espoirs. Le film explore les méandres de la psyché de son personnage, une voleuse tourmentée par ses propres démons intérieurs.
Et surtout, c'est : une exploration magistrale de l'oppression psychologique et de la manière dont les démons intérieurs peuvent consumer une personne ou plusieurs personnes.
Note:
★★★★★★